Comment augmenter les performances de son site web et le rendre visible par Google?


1- le référencement naturel ou SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d'une page web dans les résultats de recherche. L'objectif est d'améliorer le positionnement d'une page web dans les pages de résultats de recherche.
Il faut noter que le positionnement d'un site est considéré comme bon lorsqu'il est classé dans la première page des résultats de recherche. Pour celà, il faut que:
  • votre contenu soit accessible: il s'agit ici du premier levier et du plus important, car Google y attache une grande importance. Ceci dit, votre site doit offrir un contenu de qualité, un contenu lisible avec images, bonne police de caractère, texte long et explicite (au moins 1000 mots), si possible y insérer des vidéos.
  • Arborescence optimisée et respect de la sémantique
Comme on l'a dit, l'un des éléments les plus importants est l'accessibilité du contenu. Il doit être de bonne qualité et pertinent.

Concernant la pertinence, votre contenu ne dois en aucun cas être un copié coller d'un autre site web, sinon l'algorithme de Google le saura et vous pénalisera.

Autre chose, votre contenu comme on l'a dit doit être sémantiquement correct. En gros, il doit être hiérarchisé. Par exemple, si vous parlez de la vente ou de comment attirer les clients, vous devrez avoir un contenu qui doit être organisé un peu comme les cours de français au collège. Ceci n'est qu'un exemple, je ne dis pas que votre contenu doit être à 100% un cours pour élève, mais il doit s'y rapprocher avec des titres et des sous titres.

2- le référencement payant

Il s'agit dans ce cas de payer pour apparaître en haut des pages de recherche. Pour celà, il y'a le service google adwords, qui pour quelques dollars le fait parfaitement et bien. Vous pouvez aussi payer pour la publicité ciblé sur facebook et les autres réseaux sociaux. Le problème ici réside sur la configuration de ces outils et c'est pourquoi il y'a des entreprises qui peuvent le faire à votre place. On parle dans ce cas de marketing digital. Islam Média en illustre parfaitement ce cas.

3- améliorer son site du point de vue technique

Ici nous parlerons des éléments purement techniques qui entrent dans la conception de votre site ou application. Il s'agit du balisage, de l'accelerated mobile page (AMP) et du Progressive Web App (PWA).

Premièrement: bien définir et utiliser les mots clés.


Lorsque vous écrivez des articles ou des fiches produits sur le web, vous devez toujours vous demander si votre contenu est original et si celui-ci est susceptible d’intéresser les gens.
Ici, nous allons parler de code HTML, une étape indispensable pour travailler son référencement en profondeur.

Déjà, vous devez savoir que votre mot clef doit impérativement figurer dans l’élément HTML
de votre page web. Cela va être la position la plus importante. Votre ne doit pas dépasser 59 caractères.

Pensez également à remplir vos balises de type h avec vos mots clefs ou des synonymes (n’écrivez en revanche jamais deux titres identiques), ainsi qu’à utiliser les différents éléments HTML pour les faire ressortir (strong et em notamment).

Finalement, il est également conseillé de placer vos mots clefs au sein de l’URL de votre page et dans les attributs alt si il y a des images sur votre page.

Plusieurs autres techniques HTML doivent être respectés comme la qualité des liens, les ancres, le balisage à l'intérieur du document HTML.

Deuxièmement: Opter une Progressive Web App

Depuis que Google a popularisé le concept en 2015, les Progressive Web Apps séduisent de plus en plus d’acteurs. Les Progressive Web App sont des sites web qui utilisent les nouvelles avancés technologiques en matière de développement web pour rendre les site web optimals. les sites utilisant se concept son sécurisée, Engageante, Installable, Rapide, Optimisée pour le référencement, Indépendante de la connexion.

En gros, votre site

  • peut être installées comme une application 
  • peut fonctionner sans connexion internet
  • est automatiquement référencé et visible par Google

Troisièmement: AMP (Accelerated Mobile Page) 

Les AMP sont des pages web optimisés pour le référencement. Elles se s'ouvrent rapidement, offrent une expérience utilisateur agréable et favorisent l'accès à l'information. Google leur donne la priorité sur les pages classiques puisqu'il les considère comme des pages de meilleure qualité. Ainsi, les pages AMP sont mieux positionnées et génèrent plus de trafic.

L'AMP et le PWA sont des méthodes purement techniques que vous pouvez demander à votre webmaster d'implémenter.

4- Acheter un module spécialisé dans le référencement

C'est le cas des modules
  • Yoast SEO
  • All in One SEO Pack
  • SEOPress
  • etc...
Vous pouvez aussi contacter Proxima Technologies qui se fera un plaisir de vous accompagner
Email: hello@proxima.cm
Tel: 682 44 97 78
Site web: https://proxima.cm/

Commentaires